Liens utiles

Projet #RÉAGISSONS

Le Groupe Action-Prévention (GAP) est implanté dans l’école secondaire Louis-Philippe-Paré depuis maintenant 17 ans. Il a été formé à la suite d’une demande des étudiants qui ont reçu le programme J’AVISE et qui voulaient s’impliquer afin de sensibiliser les autres étudiants, le personnel enseignant ainsi que la communauté à la problématique des agressions à caractère sexuel.

S’inscrire au GAP, c’est directement lutter contre un problème encore malheureusement trop présent dans notre société : la violence sexuelle. Encore en 2019, les statistiques démontrent qu’une fille sur 3 et un garçon sur 6 seront victimes d’agression sexuelle avant 18 ans, c’est énorme. C’est trop.

S’inscrire dans le GAP, c’est décider de faire quelque chose pour que ça change, pour changer les mentalités qui mettent la faute sur les victimes et qui taisent une réalité à laquelle nous avons le devoir de faire face.

Que ce soit en sensibilisant les gens de notre entourage, en étant à l’écoute et au soutien des personnes qui en auraient besoin, en démystifiant les mythes et les préjugés envers les agressions à caractère sexuel, en dénonçant des actes sexistes et irrespectueux, peu importe le moyen, petit ou grand, on fait une différence chacun(e) à sa façon. Cessons la passivité. #RÉAGISSONS!

Objectifs du projet #RÉAGISSONS :

  1. Informer sur la ressource d’aide aux femmes victimes d’agression sexuelle du CALACS, et aussi du GAP;
  2. Donner de l’information sur la notion de consentement, plus particulièrement au niveau légal;
  3. Outiller les jeunes à reconnaître lorsqu’il n’y a pas consentement;
  4. Dénoncer la culture de l’hypersexualisation, principalement des femmes, omniprésente dans les médias et les publicités.

Accédez aux capsules du GAP :

Capsule #1

Capsule #2


Capsules vidéo du Groupe Action-Prévention (GAP)

La série de capsules vidéo … c’est loin d’être banal! est une réalisation des élèves de la cohorte 2015-2016 du Groupe action-prévention (GAP) dans le cadre de leur projet annuel. Le GAP est chapeauté par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Châteauguay et est tenu à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré depuis plus de 10 ans.

Les capsules … c’est loin d’être banal ! ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à la banalisation de la violence sexuelle dans des situations du quotidien. Les thèmes abordés sont : le consentement dans les relations amoureuses, la pression des paires à consentir, les blagues sexistes et les commentaires harcelants, la diffusion d’images à connotation sexuelle sur internet, ainsi que les conséquences de la banalisation sur les victimes. Ces trois capsules proposent également des pistes de solutions ainsi que des attitudes aidantes pour réagir à la banalisation de la violence sexuelle.

Pour accéder aux capsules vidéo, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Quand tu insistes… c’est loin d’être banal!
Juste une joke… c’est loin d’être banal! 
La partager… c’est loin d’être banal! 

 GAP1  GAP2

Consultez la revue de fin d’année de l’organisme :

Revue GAP


Guide des ressources en prévention de l’intimidation et de la violence

Ce guide informatif contient toute l’information relative aux divers services offerts par les organismes communautaires de la région, en concertation avec les services policiers, au sujet de l’intimidation et la violence.

Guide des ressources


 Liens utiles

  • Aidez-moi S.V.P. :  Service d’information concernant les incidents d’autoexploitation juvénile
  • CAVAC : Services confidentiel aux victimes d’actes criminels
  • Fondation Jasmin Roy : Lutte contre l’intimidation, la violence et la discrimination en milieu scolaire
  • Gai écoute : Service d’aide aux personnes concernées par la diversité sexuelle ou la pluralité des genres
  • Jeunesse j’écoute : Service de consultation et de référence pour les jeunes
  • PREVNet : Autorité canadienne en matière de prévention de l’intimidation
  • Ligne-parents : Soutien téléphonique aux parents
  • Suicide action : Service d’aide et de soutien en lien avec le suicide
  • Tel-jeunes : Service d’aide et d’écoute 24/7