Temps partiel / G-6

Parcours régulier

G-6 À TEMPS PARTIEL OU TEMPS PLEIN

Définition du programme :

Le G-6 se veut une alternative à l’éducation des adultes pour les élèves éligibles. De plus, il permet à l’élève de bénéficier de tous les services offerts par le secteur jeune, et ce, au même titre que les autres élèves : les activités parascolaires, la vie étudiante, la bibliothèque, le service du transport gratuit, le service de la cafétéria, les services complémentaires tels que ceux d’orientations, d’éducation spécialisés, de psychologie, etc.

Objectifs poursuivis :

Ce programme a pour but de permettre à l’élève de suivre les cours manquants nécessaires à l’obtention du DES (anglais, français, histoire et mathématique [séquence CST]). Le G-6 permet donc d’accéder plus rapidement aux études post-secondaire, puisque ce programme offre la possibilité de passer les examens ministériels dès le mois de décembre ou au début du mois de janvier. Ainsi, l’élève pourra s’inscrire à un programme de la formation professionnelle ou à la session d’hiver au cégep.

Caractéristiques de la clientèle :

Ce service est offert dans une optique de continuité de la scolarisation au secteur jeune. Il vise particulièrement les élèves ayant une attitude et un comportement positifs face à l’apprentissage. L’ouverture de certaines matières du G-6 est conditionnelle à un nombre suffisant d’inscriptions.

Les élèves admissibles :

  • L’élève a qui il manque un ou plusieurs cours nécessaire à l’obtention du DES;
  • L’élève qui peut faire preuve d’autonomie, puisque le G-6 propose une approche principalement centrée sur l’enseignement individualisé (par module). L’élève pourra alors travailler à son rythme, tout en respectant un échéancier bien précis, et ce, sous la supervision d’un enseignant.