Programmes axés sur l’emploi / FMS-FPT

Programmes axés sur l’emploi

FMS

Stage un jour

Présentation du FMS

Définition du service et objectifs poursuivis :

  • Programme d’alternance travail-études d’une durée d’un an menant à une certification à un métier semi-spécialisé décernée par le MEES;
  • Permettre à l’élève de poursuivre sa formation générale du 1er cycle du secondaire, tout en se préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Caractéristiques de la clientèle :

Les élèves admissibles :

  • L’élève d’au moins 15 ans, au 30 septembre de l’année courante, pour lequel cette formation répond le mieux à ses intérêts, ses capacités, ses besoins. Cet élève n’a pas obtenu les objectifs des apprentissages en français et en mathématique du 1er cycle du secondaire et peut envisager une intégration plus rapide sur le marché du travail.

Orientations possibles :

  • Formation générale des adultes (FGA);
  • Marché du travail;
  • Passerelle vers la formation professionnelle de la 3e secondaire;
  • Pré-DEP.

FPT 1-2-3

Présentation du FPT

Définition du service et objectifs poursuivis :

Programme d’alternance travail-études d’une durée de trois ans menant à une certification décernée par le MEES.

  • Formation générale : les programmes sont spécifiquement conçus pour ces jeunes;
  • Formation pratique en milieu de travail (stage), sauf la 1re année;
  • Stages en milieu de travail pour les 2e et 3e années;
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de l’élève en lui permettant de poursuivre sa formation générale tout en développant des compétences à l’emploi. Pour obtenir son certificat, l’élève doit avoir suivi les cours et réussi la matière Insertion professionnelle (stage 900 heures).

Caractéristiques de la clientèle :

Les élèves admissibles :

  • Élèves âgés d’au moins 15 ans n’ayant pas atteint les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise de fin du primaire en français et en mathématique (FPT).

Orientations possibles :

  • À l’an 2, passerelle vers le FMS (sous certaines conditions);
  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Formation générale des adultes (FGA);
  • Marché du travailé

FPT-DI

Présentation du FPT-DI

Définition du service et objectifs poursuivis :

Programme d’alternance travail-études d’une durée de trois ans menant à une certification décernée par le MEES.

  • Formation générale : les programmes sont spécifiquement conçus pour ces jeunes;
  • Formation pratique en milieu de travail (stage) sauf la 1re année;
  • Stages en milieu de travail pour les 2e et 3e années;
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de l’élève en lui permettant de poursuivre sa formation générale adaptée tout en développant des compétences à l’emploi. Pour obtenir son certificat, l’élève doit avoir suivi les cours et réussi la matière Insertion professionnelle (stage 900 heures).

Caractéristiques de la clientèle :

Les élèves admissibles :

  • Âgés d’au moins 15 ans qui présentent un fonctionnement au niveau de la déficience intellectuelle légère, associée ou non à une déficience physique, sensorielle et du comportement adaptatif;
  • Ont été identifiés comme ayant un retard d’apprentissage (définition du MEES) en français et en mathématique;
  • Sont capables d’opération ou d’exécution de tâches concrètes et manifestent un besoin beaucoup plus marqué de recourir à des moyens concrets et à de la manipulation pour soutenir leurs apprentissages scolaires.

Orientations possibles :

  • À l’an 2, passerelle vers le FMS (sous certaines conditions);
  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Formation générale des adultes (FGA);
  • Marché du travail.