Secteur de l’adaptation scolaire

Secteur de l’adaptation scolaire

COMPÉTENCES AXÉES SUR LA PARTICIPATION SOCIALE (CAPS)

Définition du service et objectifs poursuivis :

Le groupe CAPS 12 – 15 ans (12 ans au 30 septembre et jusqu’à l’année scolaire durant laquelle l’élève atteint 15 ans) est un groupe de Compétences Axées sur la Participation Sociale. Ce service veut répondre aux besoins des élèves qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Ces objectifs visent à développer :

  • L’autonomie fonctionnelle, personnelle et sociale;
  • Le langage, la lecture, l’écriture et la pensée logico-mathématique;
  • Des habiletés manuelles et artistiques;
  • Des habiletés motrices (globales et fines);
  • Les attitudes propres à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Les élèves admissibles :

  • Présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère associée ou non à une déficience motrice, sensorielle ou à des troubles du comportement;
  • Présentent un retard général et significatif dans le développement des processus mentaux (langage, mémoire, organisation spatiale et temporelle, attention, concentration, habileté à structurer, à formaliser, à juger, à généraliser, à raisonner et à conceptualiser) accompagné d’une déficience du comportement adaptatif (manque de confiance, dépendance, suggestibilité, insécurité, anxiété, etc.);
  • Présentent une certaine autonomie fonctionnelle.

Orientations possibles :

  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Groupe DÉFIS, TSA-FMS/FPT, FPT-DI, GCPFP, GAER et GADP.

DÉMARCHE ÉDUCATIVE FAVORISANT L’INSERTION SOCIALE (DÉFIS)

Définition du service et objectifs poursuivis :

Le groupe DÉFIS 16 – 21 ans (16 ans au 30 septembre et jusqu’à l’année scolaire durant laquelle l’élève atteint 21 ans) est un groupe de Démarche Éducative Favorisant l’Insertion Sociale. Ce service veut répondre aux besoins des élèves qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Ces objectifs visent à développer :

  • L’autonomie fonctionnelle, personnelle et sociale;
  • Le langage, la lecture, l’écriture et la pensée logico-mathématique;
  • Des habiletés manuelles et artistiques;
  • Des habiletés motrices (globales et fines);
  • Les attitudes propres à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Les élèves admissibles :

  • Présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère associée ou non à une déficience motrice, sensorielle ou à des troubles du comportement;
  • Présentent un retard général et significatif dans le développement des processus mentaux (langage, mémoire, organisation spatiale et temporelle, attention, concentration, habileté à structurer, à formaliser, à juger, à généraliser, à raisonner et à conceptualiser) accompagné d’une déficience du comportement adaptatif (manque de confiance, dépendance, suggestibilité, insécurité, anxiété, etc.);
  • Présentent une certaine autonomie fonctionnelle.

Orientations possibles :

  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Formation générale des adultes (FGA);
  • Marché du travail suite à la certification;
  • Plateau de travail SRSOR.

GROUPE ADAPTÉ DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE (GADP)

Présentation du GADP

Définition du service et objectifs poursuivis :

Ce service veut répondre aux besoins d’élèves ayant des difficultés graves d’adaptation et d’apprentissage tout en favorisant leur développement intégral, notamment au regard des compétences du Programme de formation de l’école québécoise.

Ces objectifs visent à :

  • Développer la motivation, des attitudes positives face à l’école et des comportements facilitant l’intégration sociale et professionnelle;
  • Consolider les acquis de la fin du primaire notamment en langue d’enseignement, en mathématique et en langue seconde;
  • Développer, dans divers secteurs, des connaissances et des habiletés propres à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Caractéristiques de la clientèle :

Le GADP 12-14 ans est un cheminement particulier de type continu.

Les élèves admissibles :

  • Les élèves ont aussi accumulé deux ans ou plus de retard scolaire en français et en mathématique;
  • Ne rencontrent pas les règles de passage du primaire au secondaire.

Orientations possibles :

  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Formation à un métier semi-spécialisé (FMS);
  • Formation préparatoire au travail (FPT-1);
  • Groupe adapté de développement social et pédagogique (GADSP).

GROUPE ADAPTÉ DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIGIQUE (GADP – LANGAGE)

Présentation du GADP – Langage

Définition du service et objectifs poursuivis :

Ce service veut répondre aux besoins spécifiques des élèves qui, en raison de la nature et des troubles de langage, ne peuvent être scolarisés en classe régulière. Un des objectifs est de favoriser l’acquisition des compétences du Programme de l’école québécoise tout en permettant aux élèves de vivre des succès scolaires dans un cadre pédagogique favorisant l’autonomie et la responsabilisation.

Ces objectifs visent à :

  • Développer la motivation, des attitudes positives face à l’école et des comportements facilitant l’intégration sociale et professionnelle ainsi que de meilleures habiletés socio-communicatives;
  • Consolider les acquis de la fin du primaire notamment en langue d’enseignement, en mathématique et en langue seconde;
  • Développer, dans divers secteurs, des connaissances et des habiletés propres à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Caractéristiques de la clientèle :

Le GADP 12-14 ans est un cheminement particulier de type continu.

Les élèves admissibles :

  • Les élèves ont aussi accumulé un retard scolaire important en français et en mathématique;
  • Les élèves présentent une déficience ou une difficulté langagière;
  • Ne rencontrent pas les règles de passage du primaire au secondaire.

Orientations possibles :

  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Formation à un métier semi-spécialisé (FMS);
  • Formation préparatoire au travail (FPT-1);
  • Groupe adapté de développement social et pédagogique (GADSP).

GROUPE ADAPTÉ D’ÉVEIL À LA RÉALITÉ (GAER TSA – 1er ET 2e CYCLE DU SECONDAIRE/PEP)

Définition du service et objectifs poursuivis :

  • Ce service veut répondre aux besoins des élèves de 15 à 21 ans qui présentent un trouble du spectre de l’autisme reconnu, se traduisant par des atteintes marquées au niveau de la communication, des interactions, des comportements stéréotypés et des intérêts restreints;
  • Favoriser l’acquisition des compétences du Programme de formation de l’école québécoise et le développement d’habiletés de communication et de socialisation en respectant le niveau de développement et le rythme de l’élève;
  • Le GAER veut permettre à l’élève de développer son autonomie et des stratégies pour faire face aux situations de la vie courante afin de s’adapter de façon appropriée à son environnement.

Caractéristiques de la clientèle :

Ce programme concerne les élèves âgés de 15 à 21 ans.

Les élèves admissibles :

  • Élèves ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme.

Orientations possibles :

  • Cégep;
  • Classe régulière avec soutien;
  • Diplôme d’études professionnelles;
  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Formation à un métier semi-spécialisé (FMS);
  • Formation générale des adultes (FGA);
  • Programme intégré secondaire-professionnel-collégial (PISPC);
  • Pré-DEP.

GROUPE ADAPTÉ D’ÉVEIL À LA RÉALITÉ (GAER TSA – FMS/FPT)

Définition du service et objectifs poursuivis :

  • Ce service veut répondre aux besoins des élèves de 15 à 21 ans qui présentent un trouble du spectre de l’autisme reconnu, se traduisant par des atteintes marquées au niveau de la communication, des interactions, des comportements stéréotypés et des intérêts restreints;
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de l’élève en lui permettant de poursuivre sa formation générale adaptée tout en développant des compétences à l’emploi. Pour obtenir son certificat de FPT,l’élève doit avoir suivi les cours et réussi la matière Insertion professionnelle (stage 900 heures) et pour obtenir son certificat de FMS, l’élève doit avoir suivi les cours et réussi la matière Insertion professionnelle (stage 375 heures).
  • Le GAER veut permettre à l’élève de développer son autonomie et des stratégies pour faire face aux situations de la vie courante afin de s’adapter de façon appropriée à son environnement.

Caractéristiques de la clientèle :

Ce programme concerne les élèves âgés de 15 à 21 ans.

Les élèves admissibles :

  • Élèves qui présentent un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme;
  • Élèves ayant un retard d’apprentissage en français et en mathématique;
  • Élèves capables d’opération ou d’exécution de tâches concrètes et manifestant un besoin beaucoup plus marqué de recourir à des moyens concrets et structurés pour soutenir leurs apprentissages scolaires.

Orientations possibles :

  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Formation générale des adultes (FGA);
  • Marché du travail;
  • Pré-DEP.

GROUPE ADAPTÉ D’ÉVEIL À LA RÉALITÉ (GAER TSA – FPT À BESOINS PARTICULIERS)

Définition du service et objectifs poursuivis :

  • Ce service veut répondre aux besoins des élèves de 15 à 21 ans qui présentent un trouble du spectre de l’autisme reconnu, se traduisant par des atteintes marquées au niveau de la communication, des interactions, des comportements stéréotypés et des intérêts restreints;
  • Favoriser l’acquisition des compétences du Programme de formation de l’école québécoise et le développement d’habiletés de communication et de socialisation en respectant le niveau, le développement et le rythme de l’élève;
  • Le GAER veut permettre à l’élève de développer son autonomie et des stratégies pour faire face aux situations de la vie courante afin de s’adapter de façon appropriée à son environnement;
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de l’élève en lui permettant de poursuivre sa formation générale tout en développant des compétences à l’emploi. Pour obtenir son certificat, l’élève doit avoir suivi les cours et réussi la matière Insertion professionnelle (stage 900 heures).

Caractéristiques de la clientèle :

Ce programme concerne les élèves âgés de 15 à 21 ans.

Les élèves admissibles :

  • Élèves qui présentent un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme;
  • Présentent des particularités au plan de l’organisation et de l’autonomie;
  • Le fonctionnement de ces élèves affecte grandement leur progression.

Orientations possibles :

  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Groupe adapté.

GROUPE DE CHEMINEMENT PARTICULIER ET DE FORMATION PRATIQUE (GCPFP)

Présentation du GCPFP

Définition du service et objectifs poursuivis :

Ce service veut répondre aux besoins d’élèves ayant des difficultés graves d’adaptation et d’apprentissage tout en favorisant leur développement intégral, notamment au regard des compétences du Programme de formation de l’école québécoise.

Ces objectifs visent à :

  • Développer, dans divers secteurs, des connaissances et des habiletés propres à favoriser leur insertion sociale et professionnelle;
  • Organiser des tâches de travail afin de développer leurs compétences ainsi que leur autonomie;
  • Parfaire les apprentissages du primaire, notamment en langue d’enseignement, en mathématique et en langue seconde.

Caractéristiques de la clientèle :

Le GCPFP est un cheminement particulier de type continu pour les élèves à risque âgés entre de 12 à 14 ans.

Les élèves admissibles :

  • Ont été identifiés comme ayant un retard d’apprentissage en français et en mathématique;
  • Présentent un fonctionnement au niveau de la déficience intellectuelle légère, associée ou non à une limite physique, sensorielle et du comportement adaptatif.

 Orientations possibles :

  • École spécialisée (mesure exceptionnelle);
  • Formation préparatoire au travail (FPT-1/FPT-DI).