Communication LPP

Fête de Noël (2018.12.12)

Vous trouverez ci-joint les informations relatives à la fête de Noël qui aura lieu le 21 décembre prochain ainsi que le formulaire de consentement parental pour les élèves qui désirent participer à l’activité de patinage.

Fête de Noël 2018

Formulaire de consentement parental

Veuillez prendre note que cette journée est organisée par le comité de la vie étudiante dans le but de souligner le début du temps des Fêtes et ainsi permettre aux élèves de développer un sentiment d’appartenance à l’école. Par conséquent, cette journée ne doit pas être considérée comme étant un congé et les présences seront prises. De ce fait, nous comptons sur la présence de votre enfant pour l’ensemble de la journée.

Magasin du Monde

Les élèves de l’école Louis-Philippe-Paré sont fiers d’encourager le commerce équitable en vous offrant les produits du Magasin du Monde disponibles dès maintenant. Pour toute information, consultez notre site Web à l’adresse : lpp.csdgs.qc.ca.

Nous profitons de cette occasion pour vous offrir nos meilleurs vœux pour le temps des Fêtes ainsi qu’une très belle année 2019!


Profils 2019-2020 (2018.12.04)

Des membres du personnel de l’école ont rencontré les élèves de la 3e secondaire et de la 4e secondaire afin de leur présenter les profils offerts à notre école pour l’année scolaire 2019-2020.

Ces profils visent à offrir aux élèves un encadrement particulier et stimulant afin de les aider à développer leur plein potentiel artistique, culturel, sportif ou technologique, tout en s’assurant de leur réussite scolaire.

De ce fait, les élèves intéressés par l’un ou l’autre de ces profils doivent obligatoirement s’inscrire au test de sélection en se référant aux dates inscrites ci-dessous. Pour toute information concernant les profils, visitez notre site Web à l’adresse suivante : lpp.csdgs.qc.ca.

  • Profil Arts et multimédia

4e et 5e secondaire

Test de sélection : 13 décembre 2018

  • Profil Arts plastiques

3e, 4e et 5e secondaire

Test de sélection : 11 décembre 2018

  • Profil Basketball

4e et 5e secondaire

Test de sélection : 19 décembre 2018

  • Profil Football

4e et 5e secondaire

Test de sélection : 12 décembre 2018

  • Profil Langues et cultures

4e secondaire

Test de sélection : 10 décembre 2018

  • Profil Musique

4e et 5e secondaire

Test de sélection : 12 décembre 2018

  • Profil SportActif

4e et 5e secondaire

Test de sélection : 11 décembre 2018

Pour toute information supplémentaire, je vous invite à communiquer avec le secrétariat de gestion de l’école Louis-Philippe-Paré, au (514) 380-8899, poste 5480.


Info parents – Loi 56 (2018.11.19)

Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder aux différents numéros de l’Info parents : Loi 56 concernant la lutte contre l’intimidation, la violence et la radicalisation à l’école.

Les documents d’information ont été déposés sur notre site Internet et vous trouverez également quelques liens utiles sur le sujet sous l’onglet « Informations générales/Plan de lutte intimidation/Liens utiles ».

Info parents : Loi 56

Numéro 1 : Qu’est-ce que la loi 56?

Numéro 2 : Définition de la violence et de l’intimidation

Numéro 3 : Que faire si votre enfant est victime ou auteur d’intimidation?

Numéro 4 : Plan de lutte abrégé


Travaux d’équipe (2018.11.19)

Ce courriel s’adresse aux élèves de l’école Louis-Philippe-Paré

Il est maintenant possible de rester à l’école pour des travaux en équipe. Voici les détails :

  • Combien : 4 équipes maximum par jour
  • Quand : du lundi au jeudi (14 h 30 à 16 h)
  • Endroit : tables devant la radio étudiante (sous-sol)

Un membre de l’équipe doit absolument s’inscrire en cliquant (CTRL + clic) sur le lien ci-dessous.

Inscription d’une équipe

Il est également possible de s’inscrire avec le code QR qui se trouve un peu partout dans l’école.

QR

** Astuce de pro : pour lire un code QR, plusieurs téléphones récents nécessitent simplement l’utilisation de la caméra de l’appareil pour détecter le code. Dans le cas inverse, il est possible de télécharger une application gratuite du type « lecteur de QR ».


Collette des agrumes (2018.11.14)

Par la présente, nous vous informons que la collecte d’agrumes se tiendra le mercredi 21 novembre, de 10 h 30 à 17 h 30, au local B-112 de l’école Louis-Philippe-Paré. Vous devrez vous présenter à l’arrière de l’école pour avoir accès à la collecte (stationnement situé derrière l’école de formation professionnelle de Châteauguay) et l’entrée s’effectuera par la porte située à gauche du bloc sportif, celle menant à la cafétéria.


Rencontre de parents (2018.11.13)

Je vous rappelle que la rencontre de parents aura lieu le 15 novembre prochain, de 15 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 21 h. Vous trouverez donc ci-joint l’assignation du personnel ainsi que les plans des salles lors de cette rencontre.

Adaptation scolaire

G6, PISPC, Pré-DeP, profils, régulier et Sport-études

Programme d’éducation internationale

Plan des salles

Voici quelques détails concernant cette rencontre :

Bagues des finissants

Les parents des élèves finissants qui désirent commander une bague pourront le faire au kiosque situé à la cafétéria de l’école. Un acompte équivalent à la moitié du montant total devra être payé et la somme restante devra être acquittée lors de la remise du deuxième bulletin. Les modes de paiement acceptés sont les suivants : argent comptant, chèque ou carte de crédit. Il est également possible de commander en ligne sur le site de Graduor.

Magasin du monde

Les produits du Magasin du monde seront en vente au kiosque de la cafétéria, payables en argent comptant seulement.

Vente de livres usagés

Une vente de livres usagés aura lieu durant cette soirée et les fonds amassés serviront à financer les activités du Cercle de lecture de l’école telles que le Salon du livre de LPP.


Services d’aide aux élèves (2018.11.07)

L’école Louis-Philippe-Paré offre différents services complémentaires à ses élèves et nous vous les présentons à l’aide de capsules. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur les liens ci-dessous ou en visitant la section « Parents/Services complémentaires » de notre site Web.

Services d’aide 2018-2019 :

Si vous croyez qu’une intervention d’un de nos membres du personnel est requise pour aider votre enfant, vous pourrez alors référer ce dernier à l’un d’eux ou communiquer directement avec celui-ci.

Par ailleurs, la majorité de ces intervenants seront présents lors de la remise du premier bulletin du 15 novembre prochain. Nous vous invitons donc à venir les rencontrer et à leur poser vos questions, s’il y a lieu.


Remise du premier bulletin (2018.11.01)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la remise du premier bulletin de votre enfant le jeudi 15 novembre 2018, de 15 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 21 h. L’entrée se fera par l’administration de l’école. Cette rencontre est importante, car elle vous permettra d’échanger avec chacun des enseignants sur le rendement scolaire, le travail en classe et le comportement de votre enfant à l’école.

Étant donné le grand nombre de parents que chaque enseignant doit rencontrer, nous vous demandons de ne pas prolonger inutilement la durée des conversations et, afin de faciliter l’identification de votre enfant, vous devrez apporter sa carte d’identité.

Les conseillères en orientation seront disponibles en tout temps, dans le corridor de l’administration de l’école, pour répondre aux différentes questions sur le cheminement scolaire de votre enfant. De plus, divers kiosques représentant la formation professionnelle (DEP) et les cégeps seront sur place.

N.B. Les parents des élèves de la 4e et de la 5e secondaire sont invités à une rencontre d’information avec les conseillères en orientation. Vous trouverez toute l’information relative à celle-ci dans l’invitation ci-jointe.

Nous comptons sur votre présence afin que cette rencontre d’information sur le vécu de votre enfant soit des plus profitables.

Rencontre avec les conseillères en orientation


Album des finissants (2018.10.29)

Votre enfant entame présentement sa dernière année d’études au secondaire.  C’est l’occasion pour lui de célébrer et de faire le plein de souvenirs. L’album des finissants fait partie des traditions qui marquent la fin de cette étape importante et LPP vous propose un produit de grande qualité : un livre (format 9 x 12 pouces) de 80 pages en couleurs imprimées sur du papier glacé avec une couverture en cuir.

Pour acheter son album, au coût de 50 $, votre enfant doit se présenter à notre kiosque de vente posté à la cafétéria entre 12 h et 13 h, les 29 et 30 octobre ainsi que les 1er et 2 novembre 2018. Les modes de paiement à privilégier sont la carte de paiement direct (débit ou crédit) et l’argent comptant.  Il est aussi possible d’utiliser les fonds amassés lors de la campagne de financement (agrumes et chocolat) organisée par l’école. Veuillez prendre note que le reçu qui sera remis à votre enfant devra être conservé jusqu’à la remise des diplômes du mois d’octobre 2019 où les finissants recevront leur album. Dans le cas où votre enfant serait dans l’impossibilité d’être présent lors de cette soirée, il pourra récupérer son album après cette soirée, à l’administration de l’école. Le reçu qui vous a été remis sera alors exigé.


AVIS (2018.10.24)

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’offre de formation ci-jointe offerte par l’organisme AVIF.

Action sur la violence et intervention familiale (AVIF)


Procédure pour le signalement d’une absence (2018.10.17)

Nous tenons à vous rappeler la procédure à suivre lorsque votre enfant s’absente de l’école. Comme il est stipulé au point 1.3 du code de vie, vous devez motiver chacune des absences de votre enfant. Pour ce faire, vous devez communiquer avec la surveillante d’élèves en composant le (514) 380-8899, poste 7688 et mentionner le nom de l’enfant, son niveau, la raison de l’absence et la durée de celle-ci. Vous pouvez laisser un message en tout temps à ce poste.

Dans le cas où l’absence de votre enfant n’aurait pas été signalée, un appel automatisé ou un texto ainsi qu’un courriel vous seront transmis afin de vous informer de cette absence. Nous vous demandons alors de motiver celle-ci au cours de la même journée, sans quoi, une convocation à une retenue lui sera remise.


Normes et modalités 2018-2019 (2018.10.10)

Nous tenons à vous informer que les résumés des normes et des modalités d’évaluation pour l’année scolaire 2018-2019 ont été déposés sur notre site Internet.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous.

Normes et modalités 2018-2019


Assurance pour les élèves du Sport-études (2018.10.04)

Aux parents des élèves du Sport-études

À la suite d’une rencontre avec un conseiller de l’organisme Loisir et Sport en Montérégie, ce dernier nous a fait part d’une entente offrant la possibilité aux élèves

du programme Sport-étudesd’adhérer à une assurance avantageuse, et ce, à moindre coût. Pour prendre connaissance de cette opportunité, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

http://excellencecheznous.com/athlete/#AncPROGRAMMES

Pour toute question concernant cette assurance destinée aux athlètes, veuillez communiquer avec Excellence chez nous au (450) 679-2631, poste 2717 ou par courriel à l’adresse suivante : excellence@cegepmontpetit.ca.


Cross-country (2018.10.01)

Nous tenons à vous informer que le Cross-country annuel de l’école Louis-Philippe-Paré se tiendra le 3 octobre 2018. Vous trouverez ci-dessous le déroulement de cette journée.

  • 1re période :

Adaptation scolaire/1re et 2e secondaire (PÉI/SÉ)

Parcours de 2,8 km pour les filles et de 3,2 km pour les garçons.

*La distance à parcourir sera moindre pour certains élèves de l’adaptation scolaire.

  • 2e période :

5e secondaire (PÉI/régulier/SÉ), PEP et Pré-DEP

Parcours de 3,2 km pour les filles et de 4 km pour les garçons.

  • 3e période :

3e secondaire (SÉ), 4e secondaire (PÉI/régulier/SÉ) et PISPC

Parcours de 2,8 km pour les filles et de 3,6 km pour les garçons.

  • 4e période :

3e secondaire (PÉI/régulier)

Parcours de 2,8 km pour les filles et de 3,2 km pour les garçons.

Veuillez noter que l’activité aura lieu même en cas de légère pluie.


Campagne de financement (2018.09.27)

La campagne de financement d’agrumes et de chocolat se poursuit cette année permettant aux élèves d’échanger les profits amassés en « Bonis dollars LPP ». De ce fait, je vous invite à prendre connaissance du communiqué ci-joint pour connaître tous les détails de cette campagne de financement annuelle.

Campagne de financement


Prise des présences officielles du MEES (2018.09.26)

Nous tenons à vous informer que le vendredi 28 septembre prochain aura lieu la prise des présences officielles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans toutes les écoles du Québec. Cette opération a pour but de déterminer le nombre d’élèves inscrits dans chacun des établissements scolaires du Québec pour ainsi éviter qu’un élève soit inscrit dans deux établissements différents et cela servira au financement des services offerts aux élèves.

De ce fait, nous vous demandons votre collaboration afin d’éviter, dans la mesure du possible, toute absence ou tout retard lors de cette journée. Dans le cas d’une absence, vous recevrez dans les jours suivants, un formulaire à signer attestant la présence de votre enfant à notre école. Par la suite, votre enfant devra rapporter le formulaire au secrétariat de son secteur, et ce, dans les plus brefs délais.


Tout un programme 2018 (2018.09.21)

Aux parents des élèves de la 5e secondaire

Les élèves de la 5e secondaire sont invités à participer au Salon de l’éducation « Tout un programme » qui se déroulera au cégep Édouard-Montpetit le 9 octobre prochain. Vous trouverez ci-joint toute l’information relative à cette sortie.

Tout un programme 2018


Élections CCSEHDAA (2018.09.19)

Aux parents des élèves concernés

Nous tenons à vous informer que les élections annuelles du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) auront lieu le mercredi 26 septembre 2018. Vous trouverez donc, ci-joint, l’information relative aux élections.

Élections CCSEHDAA


TEDP 2018-2019 (2019.09.19)

Aux parents des élèves du régulier ainsi que du PEP et du Pré-DEP

Nous désirons vous informer que l’école Louis-Philippe-Paré entreprend une démarche de dépistage pour identifier les élèves présentant différentes difficultés scolaires afin de pouvoir leur offrir le soutien dont ils ont besoin. De ce fait, nous vous prions de prendre connaissance du communiqué ci-joint.

Pour toute question relative à cette démarche, nous vous invitons à communiquer avec les psychoéducatrices de l’école, aux postes 8014 et 8065.

TEDP 2018-2019


Assemblée générale et rencontre de parents (2018.09.17)

Veuillez prendre note que cette année, l’assemblée générale ainsi que la première rencontre de parents auront lieu le 25 septembre 2018. Je vous invite donc à prendre connaissance du communiqué ci-joint afin de connaître le déroulement de cette soirée.

Assemblée générale et rencontre de parents


Carte étudiante (2018.09.12)

La semaine prochaine, l’école commencera l’impression des cartes étudiantes et celles-ci seront remises dans les jours suivants. La carte d’identité est fournie gratuitement par l’école. Sur cette carte se trouve, entre autres, un logo identifiant si l’élève a payé la vie étudiante au montant de 30 $ et le deuxième transport au coût de 24 $. Si vous désirez vous prévaloir de l’un ou l’autre de ces services, vous devez le faire maintenant, au bureau de la vie étudiante de l’école ou à l’aide du paiement en ligne, car l’adhésion au-delà du vendredi 14 septembre prochain entrainera la réimpression de la carte étudiante au coût de 4 $. De plus, veuillez prendre note que, pour adhérer à ces services, vous devez avoir acquitté en totalité la facturation pour les frais scolaires.

Vous trouverez, ci-dessous, une description de ces deux services :

Participation à la vie étudiante de l’école

Si votre enfant désire participer aux différentes activités offertes par la vie étudiante de l’école, telles que les fêtes d’Halloween et de Noël, la ligue d’improvisation, la semaine de théâtre, LPP en spectacle,  Secondaire en spectacle, les concours du mois (chant, danse et le festival du printemps), les activités sportives du midi (conditionnement physique, musculation, hockey cosom, volleyball, soccer, basketball, etc.), le tournoi d’échecs, les tournois de génies en herbe, la radio étudiante, les divers comités, etc., le coût total est de seulement 30 $.

N.B. À défaut de vous prévaloir de ce service, votre enfant ne pourra avoir accès à l’entièreté de celui-ci.

Utilisation du deuxième transport (lundi au jeudi)

Si votre enfant désire étudier à la bibliothèque, aller à des récupérations, participer ou s’impliquer à des comités ou à des activités parascolaires après 14 h 15, un deuxième service de transport est disponible au coût de 24 $. De plus, ce service permet aux parents d’éviter de se déplacer à 16 h, advenant le cas où leur enfant aurait été convoqué en retenue à la fin des classes.

N.B. À défaut de vous prévaloir de ce service, votre enfant ne pourra y avoir accès.


Signature du code de vie (2018.09.12)

Vous trouverez, aux pages 2 à 19 de l’agenda scolaire 2018-2019, le code de vie de l’école. Nous vous demandons d’en prendre connaissance et d’apposer votre signature aux pages 9 à 12 inclusivement. Pour les élèves du secteur régulier de la 3e, la 4e et la 5e secondaire ainsi du PISPC , les pages 11 et 12 devront être remises à l’enseignant le jeudi 13 septembre 2018, à la deuxième période. Une vérification des signatures aux pages 9 à 12 sera également effectuée lors de cette même période.

Pour les élèves de l’adaptation scolaire, du PEP/Pré-DEP, du G-6, du PÉI et du Sport-études, les pages 11 et 12 devront être remises à leur conseiller, au plus tard le 14 septembre 2018. Une vérification des signatures aux pages 9 à 12 sera également effectuée par l’enseignant.


Période d’inscriptions aux activités de la vie étudiante (2018.09.10)

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-joint concernant la période d’inscriptions aux activités de la vie étudiante.

Période d’inscriptions aux activités de la vie étudiante


Service du deuxième transport (2018-08-30)

Nous tenons à vous informer que le service du deuxième transport débutera aujourd’hui, le jeudi 30 août 2018. Afin de bénéficier de ce service offert du lundi au jeudi, vous devez avoir acquitté les frais pour celui-ci au coût de 24 $.

De plus, nous vous avisons que les élèves ne peuvent entrer dans l’école avant 7 h 20, et ce, par mesure de sécurité, car notre personnel n’entre en fonction qu’à cette heure.


Inscription aux activités de la vie étudiante (2018.08.28)

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-joint concernant la nouvelle procédure pour l’inscription aux activités de la vie étudiante.

Inscription aux comités et activités 2018-2019


Remboursement du matériel scolaire (2018.08.23)

Je vous invite à prendre connaissance du communiqué ci-joint.

Remboursement du matériel scolaire


Départ vers une autre institution scolaire (2018.08.16)

Afin de nous aider à compléter l’organisation scolaire de l’école, nous vous demandons votre collaboration afin de nous aviser, le plus rapidement possible, du départ de votre enfant vers une autre institution scolaire, s’il y a lieu. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le secrétariat du secteur de votre enfant en vous référant aux coordonnées ci-dessous.

Adaptation scolaire
Poste 5485
lepage.sylvie@csdgs.qc.ca

3e et 4e secondaire/PEP/Pré-DEP
Poste 4481
giroux.guylaine@csdgs.qc.ca

5e secondaire/G-6/PÉI/PISPC/Sport-études
Poste 5484
charbonneau.julie@csdgs.qc.ca


Rentrée scolaire 2018-2019 (2018.08.14)

Comme vous le savez, la période estivale se termine bientôt et le temps est maintenant venu de penser à la rentrée scolaire 2018-2019. De ce fait, vous pouvez accéder directement aux documents importants ci-dessous en cliquant sur ces liens.

De plus, veuillez prendre note que les bordereaux d’embarquement pour le transport seront acheminés par courriel d’ici la rentrée scolaire.