Communication LPP

Rencontre de parents (2019.11.11)

Je vous rappelle que la rencontre de parents aura lieu le 14 novembre prochain, de 15 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 21 h. Vous trouverez donc ci-joint l’assignation du personnel ainsi que le plan des salles lors de cette rencontre.

Voici quelques détails concernant cette rencontre :

Bagues des finissants

Les parents des élèves finissants qui désirent commander une bague pourront le faire au kiosque situé à la cafétéria de l’école. Un acompte équivalent à la moitié du montant total devra être payé et la somme restante devra être acquittée lors de la remise du deuxième bulletin. Les modes de paiement acceptés sont les suivants :  argent comptant, chèque ou carte de crédit. Il est également possible de commander en ligne sur le site de Graduor.

Magasin du monde

Les produits du Magasin du monde seront en vente au kiosque de la cafétéria, payables en argent comptant seulement.


Remise du premier bulletin (2019.10.30)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la remise du premier bulletin de votre enfant le jeudi 14 novembre 2019, de 15 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 21 h. L’entrée se fera par l’administration de l’école. Cette rencontre est importante, car elle vous permettra d’échanger avec chacun des enseignants sur le rendement scolaire, le travail en classe et le comportement de votre enfant à l’école.

Étant donné le grand nombre de parents que chaque enseignant doit rencontrer, nous vous demandons de ne pas prolonger inutilement la durée des conversations et, afin de faciliter l’identification de votre enfant, vous devrez apporter sa carte d’identité.

Les conseillères en orientation seront disponibles en tout temps, dans le corridor de l’administration de l’école, pour répondre aux différentes questions sur le cheminement scolaire de votre enfant. De plus, divers kiosques représentant la formation professionnelle (DEP) et les cégeps seront sur place.

N.B. Les parents des élèves de la 4e et de la 5e secondaire sont invités à une rencontre d’information avec les conseillères en orientation. Vous trouverez toute l’information relative à celle-ci dans l’invitation ci-jointe.

Nous comptons sur votre présence afin que cette rencontre d’information sur le vécu de votre enfant soit des plus profitables.

Rencontre avec les conseillères en orientation


LPP fête l’Halloween (2019.10.24)

Chaque année, des activités spéciales sont organisées par la vie étudiante de l’école afin de souligner l’Halloween. De ce fait, vous trouverez ci-joint tous les détails de cette journée festive à LPP.

Halloween 2019


Surveillance après les heures de classe (2019.10.22)

Nous tenons à rappeler aux élèves l’importance du respect de la règle 7.7 du Code de vie de l’école qui stipule :

« Si je reste à l’école entre 14 h 15 et 15 h 50, je me dois de participer à une activité en présence d’un adulte. Je comprends qu’aucun « flanâge » n’est toléré. »

À cet effet, nous rencontrerons sous peu les élèves et nous vous demandons votre collaboration afin de leur rappeler que seuls les élèves participant à une activité organisée par l’école sont autorisés à demeurer dans l’établissement après 14 h 15.


Services d’aide aux élèves (2019.10.21)

L’école Louis-Philippe-Paré offre différents services complémentaires à ses élèves et nous vous les présentons à l’aide de capsules. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur les liens ci-dessous ou en visitant la section « Parents/Services complémentaires » de notre site Web.

Services d’aide 2019-2020 :

Si vous croyez qu’une intervention d’un de nos membres du personnel est requise pour aider votre enfant, vous pourrez alors référer ce dernier à l’un d’eux ou communiquer directement avec celui-ci.

Par ailleurs, la majorité de ces intervenants seront présents lors de la remise du premier bulletin du 14 novembre prochain. Nous vous invitons donc à venir les rencontrer et à leur poser vos questions, s’il y a lieu.


Album des finissants (2019.10.17)

Aux parents des élèves finissants

Votre enfant entame présentement sa dernière année d’études au secondaire.  C’est l’occasion pour lui de célébrer et de faire le plein de souvenirs. L’album des finissants fait partie des traditions qui marquent la fin de cette étape importante et LPP vous propose un produit de grande qualité : un livre de 80 pages en couleurs imprimées sur du papier glacé avec une couverture en cuir.

Pour acheter son album, au coût de 44 $, votre enfant doit se présenter à notre kiosque de vente posté à la cafétéria entre 12 h et 13 h, du 21 au 24 octobre ainsi que le 28 octobre 2019. Les modes de paiement à privilégier sont la carte de paiement direct (débit ou crédit) et l’argent comptant.  Il est aussi possible d’utiliser les fonds amassés lors de la campagne de financement (agrumes et chocolat) organisée par l’école. Veuillez prendre note que le reçu qui sera remis à votre enfant devra être conservé jusqu’à la remise des diplômes du mois d’octobre 2020 où les finissants recevront leur album. Dans le cas où votre enfant serait dans l’impossibilité d’être présent lors de cette soirée, il pourra récupérer son album après cette soirée, à l’administration de l’école. Le reçu qui vous a été remis sera alors exigé.


Rapport annuel 2018-2019/Normes et modalités 2019-2020 (2019.10.07)

Nous tenons à vous informer que le rapport annuel du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2018-2019 a été déposé sur notre site Internet.

Pour consulter le rapport annuel, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Rapport annuel 2018-2018

De plus, nous avons également mis en ligne un résumé des normes et modalités d’évaluation pour l’année scolaire 2019-2020, et ce, pour chacun des niveaux. Vous pouvez accéder directement à ces documents en suivant le lien suivant :

Normes et modalités 2019-2020


 

Prise des présences officielles du MEES (2019.09.26)

Nous tenons à vous informer que le lundi 30 septembre prochain aura lieu la prise des présences officielles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans toutes les écoles du Québec. Cette opération a pour but de déterminer le nombre d’élèves inscrits dans chacun des établissements scolaires du Québec pour ainsi éviter qu’un élève soit inscrit dans deux établissements différents et cela servira au financement des services offerts aux élèves.

De ce fait, nous vous demandons votre collaboration afin d’éviter, dans la mesure du possible, toute absence ou tout retard lors de cette journée. Dans le cas d’une absence, vous recevrez dans les jours suivants, un formulaire à signer attestant la présence de votre enfant à notre école. Par la suite, votre enfant devra rapporter le formulaire au secrétariat de son secteur, et ce, dans les plus brefs délais.


Tout un programme 2019 (2019.09.24)

Aux parents des élèves de la 5e secondaire

Les élèves de la 5e secondaire sont invités à participer au Salon de l’éducation « Tout un programme » qui se déroulera au cégep Édouard-Montpetit le 15 octobre prochain. Vous trouverez ci-joint toute l’information relative à cette sortie.

Tout un programme 2019


Aide aux devoirs (2019.09.24)

À la suite de l’octroi d’une subvention ministérielle, nous avons le plaisir de vous informer qu’un service d’aide aux devoirs sera offert gratuitement aux élèves pour l’année scolaire 2019-2020. Nous vous invitons à consulter les calendriers de l’aide aux devoirs qui ont été mis en ligne sur notre site Internet, à l’adresse suivante : https://lpp.csdgs.qc.ca/eleves/aide-aux-devoirs/.


Assignation du personnel (2019.09.23)

Vous trouverez ci-joint l’assignation du personnel lors de la rencontre de parents du 24 septembre 2019. Pour toute information relative à cette rencontre ainsi qu’à l’assemblée générale, je vous invite à consulter le site Web à l’adresse suivante : https://lpp.csdgs.qc.ca/calendrier/bulletins-et-rencontres-de-parents/.

Assignation du personnel


Procédure pour le signalement d’une absence (2019.09.19)

En ce début d’année scolaire, nous tenons à vous rappeler la procédure à suivre lorsque votre enfant s’absente de l’école. Comme il est stipulé au point 1.3 du code de vie, vous devez motiver chacune des absences de votre enfant. Pour ce faire, vous devez communiquer avec la surveillante d’élèves en composant le (514) 380-8899, poste 7688 et mentionner le nom de l’enfant, son niveau, la raison de l’absence et la durée de celle-ci. Vous pouvez laisser un message en tout temps à ce poste.

Dans le cas où l’absence de votre enfant n’aurait pas été signalée, un appel automatisé ou un texto ainsi qu’un courriel vous seront transmis afin de vous informer de cette absence. Nous vous demandons alors de motiver celle-ci au cours de la même journée, sans quoi, une convocation à une retenue lui sera remise.


Première rencontre de parents (2019.09.16)

Veuillez prendre note que cette année, l’assemblée générale ainsi que la première rencontre de parents auront lieu le 24 septembre 2019. Je vous invite donc à prendre connaissance du communiqué ci-joint afin de connaître le déroulement de cette soirée.

N.B. L’assignation du personnel vous sera acheminé prochainement.

Première rencontre de parents


Signature du code de vie (2019.09.10)

Vous trouverez, aux pages 2 à 13 de l’agenda scolaire 2019-2020, le code de vie de l’école. Nous vous demandons d’en prendre connaissance et d’apposer votre signature aux pages 9 à 12 inclusivement. Pour les élèves du secteur régulier de la 3e, de la 4e et de la 5e secondaire ainsi que du PISPC , les pages 11 et 12 devront être remises à l’enseignant le jeudi 12 septembre 2019, à la deuxième période. Une vérification des signatures aux pages 9 et 10 sera également effectuée lors de cette même période.

Pour les élèves de l’adaptation scolaire, du PEP/Pré-DEP, du G-6, du PÉI et du Sport-études, les pages 11 et 12 devront être remises à leur conseiller ou leur tuteur au plus tard le 12 septembre 2019. Une vérification des signatures aux pages 9 et 10 sera également effectuée par l’enseignant.


Service du deuxième transport (2019.08.29)

Nous tenons à vous informer que le service du deuxième transport (16 h) débute aujourd’hui, le jeudi 29 août 2019. À la suite de l’octroi d’une subvention ministérielle, ce service est offert gratuitement aux élèves pour l’année scolaire 2019-2020.

Ces derniers peuvent donc profiter d’un deuxième transport tout au long de l’année, et ce, du lundi au jeudi ainsi que certains vendredis, selon le calendrier du transport qui sera disponible sous peu sur le site Web de l’école. Les différents circuits offerts sont affichés à la cafétéria de l’école ainsi que dans le bloc D-000.

Voici les municipalités desservies par le service du deuxième transport :

  • Châteauguay;
  • Léry;
  • Mercier;
  • St-Isidore;
  • St-Michel;
  • St-Rémi.

Départ vers une autre institution scolaire (2019.08.22)

Afin de nous aider à compléter l’organisation scolaire de l’école, nous vous demandons votre collaboration afin de nous aviser, le plus rapidement possible, du départ de votre enfant vers une autre institution scolaire, s’il y a lieu. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le secrétariat du secteur de votre enfant en vous référant aux coordonnées ci-dessous.

  • Adaptation scolaire

Poste 5485

sylvie.lepage@csdgs.net

  • 3e, 4e et 5e secondaire/G-6/PEP/Pré-DEP

Poste 4481

guylaine.giroux@csdgs.net

  • PÉI/PISPC/Sport-études

Poste 5484

julie.charbonneau@csdgs.net


Rentrée scolaire 2019-2020 (2019.07.10)

La période estivale est entamée depuis peu, mais le temps est tout de même venu de penser à la rentrée scolaire 2019-2020. De ce fait, vous pouvez accéder directement aux documents importants ci-dessous en cliquant sur ces liens.

Aperçu des coûts à défrayer pour l’achat des fournitures scolaires;

Calendrier scolaire;

Fiche santé à imprimer;

Horaire de l’accueil technique;

Listes des fournitures scolaires;

Procédure pour accéder au portail-parents;

Procédure pour le paiement en ligne;

Renseignements généraux.

Pour toute information supplémentaire, je vous invite à communiquer avec le secrétariat du secteur de votre enfant. Vous trouverez l’horaire estival de celui-ci sur notre site Web, à l’adresse suivante : https://lpp.csdgs.qc.ca/2019/06/27/horaire-estival-3/.


Cours d’été 2019 (2019.07.03)

L’année scolaire 2018-2019 étant désormais terminée, certains élèves doivent parfois poursuivre leurs études durant la saison estivale. En effet, si votre enfant est en difficulté dans l’une ou l’autre de ses matières, vous pouvez procéder à son inscription pour les cours d’été, les cours préparatoires aux examens du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ou tout simplement pour la reprise d’un de ces examens.

La période d’inscriptions pour les cours d’été aura lieu le lundi 8 juillet 2019, de 9 h à 20 h, à l’école Louis-Philippe-Paré et celle pour les cours préparatoires ainsi que les reprises d’examens du MEES aura lieu le jeudi 18 juillet 2019, de 9 h à 17 h, également à l’école Louis-Philippe-Paré.

Pour les matières à sanction ministérielle ci-dessous, les résultats officiels vous seront transmis vers la mi-juillet.

  • Anglais de la 5e secondaire;
  • Français de la 5e secondaire;
  • Mathématique de la 4e secondaire (CST et SN);
  • Sciences de la 4e secondaire (ATS et ST).

Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le responsable au poste 8086 ou consulter la section des cours d’été sur notre site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cours d’été 2019

N.B. Les bulletins seront déposés sur le portail Mozaïk au cours des prochains jours.