Communication LPP

Assignation du personnel (2018.02.15)

Nous vous rappelons que la rencontre de parents pour la remise du deuxième bulletin de votre enfant aura lieu ce jeudi 15 février 2018, de 18 h à 21 h. Par conséquent, vous trouverez ci-joint l’assignation du personnel pour chacun des secteurs. Pour connaitre le déroulement de la rencontre, vous devez vous référer au communiqué que vous avez reçu le 6 février dernier.

Assignation pour l’adaptation scolaire

Assignation pour le PÉI

Assignation pour le G-6, le régulier, le Pré-DEP et le SÉ


Information de la CSDGS et du FCPQ (2018.02.08)

À la demande de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), nous vous faisons parvenir l’information relative au Défi Bougeons ensemble! De plus, vous trouverez ci-joint la programmation 2017-2018 de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

Défi Bougeons ensemble

Formations générales FCPQ


Soirée de remise du 2e bulletin (2018.02.06)

Vous trouverez ci-joint l’invitation à la remise du 2e bulletin de votre enfant qui aura lieu le jeudi 15 février 2018, de 18 h à 21 h. Vous recevrez, durant la semaine du 12 février prochain, l’assignation du personnel pour cette rencontre.

Remise du deuxième bulletin

Salon du livre LPP

Le Cercle de lecture de l’école Louis-Philippe-Paré est fier de vous présenter la 5e édition du Salon du livre visant à promouvoir la lecture chez les jeunes. Celui-ci se déroulera le 15 février prochain, de 7 h 55 à 14 h 30 et le 16 février, de 7 h 55 à 14 h 30 ainsi que de 18 h à 21 h, lors de la remise des bulletins. Plusieurs auteurs seront sur place pour des séances de signatures et pour l’animation de divers ateliers.

Les élèves qui désirent effectuer des achats pourront le faire en utilisant les modes de paiement suivants : argent comptant, carte débit, carte de crédit et Bonis dollars LPP accumulés lors de la campagne de financement des agrumes et du chocolat. De plus, les élèves bénéficieront d’un rabais de 5 % sur tous leurs achats.

Pour toute information supplémentaire, je vous invite à consulter notre site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Salon du livre LPP

Bagues des finissants

Une livraison des bagues de finissants aura lieu durant la rencontre de parents, à la cafétéria de l’école. Vous devrez donner la balance du montant dû pour obtenir votre bague. Ce montant est payable en argent comptant, par chèque ou par carte de crédit. De plus, veuillez noter qu’il sera possible, pour une dernière fois, d’effectuer une commande auprès de Graduor.


Profils 2018-2019

Récemment, des membres du personnel de l’école Louis-Philippe-Paré ont rencontré les élèves de la 2e et la 3e secondaire des écoles secondaires Bonnier, Gabrielle-Roy, LPP et Marguerite-Bourgeois. L’objectif de cette rencontre était de leur présenter les profils Arts et multimédia, Arts plastiques, Football, Musique et SportActif offerts à notre école pour l’année scolaire 2018-2019.

Ces profils visent à offrir aux élèves un encadrement particulier et stimulant afin de les aider à développer leur plein potentiel artistique, sportif ou technologique, tout en s’assurant de leur réussite scolaire.

De ce fait, les élèves intéressés par l’un ou l’autre de ces profils doivent obligatoirement s’inscrire au test de sélection en se référant aux dates inscrites ci-dessous. Vous pouvez également accéder à la présentation des différents profils en cliquant sur les liens suivants.

Profil Arts et multimédia
4e et 5e secondaire
Test de sélection : 20 février 2018 
 
Profil Arts plastiques
3e, 4e et 5e secondaire
Test de sélection : 20 février 2018 
 
Profil Football
4e et 5e secondaire
Test de sélection : 21 février 2018
 
Profil Musique
4e et 5e secondaire
Test de sélection : 20 février 2018 
 
Profil SportActif
4e et 5e secondaire
Test de sélection : 19 février 2018

Pour toute information supplémentaire, je vous invite à communiquer avec le secrétariat de gestion de l’école Louis-Philippe-Paré, au (514) 380-8899, poste 5480.


Inscription 2018-2019 (2018.01.31)

Veuillez prendre connaissance du communiqué ci-joint concernant la période d’inscription 2018-2019.

Inscription 2018-2019

De plus, vous trouverez toute l’information relative aux différents programmes offerts à l’école Louis-Philippe-Paré pour la prochaine année scolaire en cliquant sur les liens ci-dessous..

  • Adaptation scolaire
DÉFIS, GADP, GADP langage, GAER 1er et 2e cycle, GAER FPT, GAER FPT-FMS, GAER à besoins particuliers et GCPFP
  • Programmes axés sur l’emploi
FMS, FPT-1-2-3 et FPT-DI
  • Parcours régulier
3e, 4e et 5e secondaire
  • Profils
Profil Arts et multimédia (4e et 5e secondaire)
Profil Arts plastiques (3e, 4e et 5e secondaire)
Profil Football (4e et 5e secondaire)
Profil Musique (4e et 5e secondaire)
Profil SportActif (4e et 5e secondaire)
  • Programme de préparation au diplôme d’études professionnelles
PEP et Pré-DEP
  • Programme intégré secondaire-professionnel-collégial (PISPC)
Soutien informatique
  • Programme d’éducation internationale
1re à 5e secondaire
  • Programme Sport-études
1re à 5e secondaire
 

Campagne de sensibilisation (2018.01.25)

Je vous invite à prendre connaissance du communiqué ci-joint en lien avec le lancement de la campagne de sensibilisation du Service de police de la ville de Châteauguay : « Les SEXTOS, c’est de la PORNO! ».

Sexto3

Campagne de sensibilisation


Départ de la direction adjointe (2018.01.10)

Veuillez prendre connaissance du communiqué ci-joint concernant le départ de la direction adjointe du secteur de la 3e et de la 4e secondaire ainsi que du Pep et du Pré-DEP.

Remplacement de la direction adjointe


Opération guignolée 2017 (2017.12.13)

Veuillez prendre connaissance du communiqué ci-joint concernant l’opération guignolée 2017 qui se déroulera à l’école Louis-Philippe-Paré du 12 au 22 décembre prochains.

Guignolée 2017


Vaccination des élèves de la 3e secondaire (2017.12.07)

Les 6 et 7 février 2018 se déroulera la vaccination pour les élèves de la 3e secondaire. Lors de ces journées, les deux vaccins suivants pourront être administrés aux élèves :

  • Diphtérie, coqueluche et tétanos.
  • Méningocoque de sérogroupe C.

De ce fait, nous tenons à vous informer que durant la semaine du 11 décembre prochain, l’infirmière de l’école effectuera une tournée des classes des élèves de ce niveau dans le but de les informer sur la vaccination à venir et pour l’obtention de leur consentement pour cette dernière.

Pour toute autre information concernant la vaccination, vous êtes invités à consulter le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ministère de la Santé et des Services sociaux


Fête de Noël (2017.12.05)

Vous trouverez ci-joint les informations relatives à la fête de Noël qui aura lieu le 22 décembre prochain ainsi que le calendrier des activités pour le mois de décembre. Veuillez prendre note que cette journée est organisée par le comité de la vie étudiante dans le but de souligner le début du temps des Fêtes et ainsi permettre aux élèves de développer un sentiment d’appartenance à l’école. Par conséquent, cette journée ne doit pas être considérée comme étant un congé et les présences seront prises. De ce fait, nous comptons sur la présence de votre enfant pour l’ensemble de la journée.

Fête de Noël 2017

Au nom de tout le personnel de l’école, nous profitons de cette occasion pour vous offrir nos meilleurs vœux pour le temps des Fêtes ainsi qu’une très belle année 2018!


Voyage culturel en France (2017.12.04)

Nous tenons à vous informer qu’en juin 2019 est prévu un voyage culturel en France destiné aux élèves qui seront en 3e, 4e et 5e secondaire à LPP durant l’année scolaire 2018-2019.

Les élèves intéressés à participer à ce voyage sont invités, avec leurs parents, à une soirée d’information qui aura lieu le mercredi 6 décembre prochain, à 19 h, à l’auditorium de l’école.

Pour obtenir plus d’information concernant les critères de sélection ainsi que la période d’inscriptions, je vous invite à consulter notre site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voyage culturel en France


Info parents : Loi 56 (2017.11.29)

Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder aux différents numéros de l’Info parents : Loi 56 concernant la lutte contre l’intimidation, la violence et la radicalisation à l’école.

Les documents d’information ont été déposés sur notre site Internet et vous trouverez également quelques liens utiles sur le sujet sous l’onglet « Informations générales/Plan de lutte intimidation/Liens utiles ».

Info parents : Loi 56

Numéro 1 : Qu’est-ce que la loi 56?

Numéro 2 : Définition de la violence et de l’intimidation

Numéro 3 : Que faire si votre enfant est victime ou auteur d’intimidation?

Numéro 4 : Plan de lutte abrégé

Bonne lecture!


Système automatisé d’absences non motivées (2017.11.27)

Aux parents des élèves de la 1re secondaire

Dans le but de vous offrir un meilleur service, nous vous offrons l’opportunité d’adhérer à notre système automatisé permettant le signalement des absences non motivées de votre enfant, et ce, par messagerie texte (texto) sur votre cellulaire ou par messagerie vocale. Il pourrait également en être de même pour tout autre message jugé important.

Pour vous prévaloir de cette option, vous devez compléter le questionnaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. Les changements seront effectifs dans les jours suivant la réception de votre demande. Veuillez prendre note que nous ne pouvons inscrire qu’un seul numéro de téléphone par adresse.

Inscription au système automatisé de messagerie

N.B. Un système automatisé d’envoi d’un courriel pour signaler une absence non motivée est actif, peu importe si vous choisissez la messagerie texte ou vocale.


Collecte des agrumes (2017.11.16)

Par la présente, nous vous informons que la collecte d’agrumes se tiendra le jeudi 23 novembre, de 12 h à 18 h, au local B-112 de l’école Louis-Philippe-Paré. Vous devrez vous présenter à l’arrière de l’école pour avoir accès à la collecte (stationnement situé derrière l’école de formation professionnelle de Châteauguay) et l’entrée s’effectuera par la porte située à gauche du bloc sportif, celle menant à la cafétéria.


Assignation du personnel (2017.11.15)

Nous vous rappelons que la rencontre de parents pour la remise du premier bulletin de votre enfant aura lieu ce jeudi 16 novembre, de 15 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 21 h. Pour éviter une période d’attente lors de votre arrivée, nous vous suggérons d’avoir en main le bulletin de votre enfant.Pour ceux et celles qui ne l’auront pas, vous devrez vous présenter à l’administration de l’école, au local C-133, afin d’obtenir une copie de ce dernier. Veuillez prendre note que le bulletin est maintenant disponible sur le portail-parents.

Par ailleurs, vous pouvez consulter l’assignation du personnel lors de cette soirée en cliquant sur les liens ci-dessous en fonction du secteur de votre enfant.

Assignation pour l’adaptation scolaire

Assignation pour le PÉI

Assignation pour le régulier, le G-6, le Pré-DEP et le SÉ


Rencontre avec les conseillères en orientation (2017.11.13)

Lors de la soirée de remise du premier bulletin du 16 novembre prochain, les parents des élèves de la 4e et de la 5e secondaire sont invités à assister à une rencontre avec les conseillères en orientation, à 18 h 20, à l’auditorium de l’école. Les parents intéressés doivent utiliser l’entrée de la cafétéria pour cette rencontre. Pour plus d’information, je vous invite à consulter le communiqué ci-joint.

Rencontre avec les conseillères en orientation

De plus, nous tenons à vous informer qu’il y aura une vente de livres usagés durant cette soirée et les fonds amassés serviront à financer les activités du Cercle de lecture de l’école dont, entre autres, le Salon du livre de LPP.

Pour terminer, veuillez prendre note que le bulletin vous sera acheminé par courriel au courant de la semaine et celui-ci sera également disponible sur le portail-parents.


Autorisation de prise et d’utilisation de photos (2017.11.07)

Aux parents de certains élèves finissants

En début d’année, nous avons demandé à votre enfant de remplir le formulaire d’autorisation de prise et d’utilisation de photos en vue de la publication ou de la diffusion. Toutefois, ayant signifié un refus ou ayant omis de remettre le formulaire, nous tenons à vous informer que la photo de votre enfant ne pourra être publiée dans l’album des finissants.

Dans le cas où vous changiez d’avis et autorisiez que des photos de votre enfant soient prises et utilisées aux fins de l’école, vous pouvez remplir le formulaire ci-joint et le retourner au secrétariat de gestion (local C-138) au plus tard le lundi 13 novembre prochain.

Formulaire d’autorisation pour les médias et Internet


Remise du premier bulletin (2017.11.06)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la remise du premier bulletin de votre enfant le jeudi 16 novembre 2017, de 15 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 21 h. L’entrée se fera par l’administration de l’école. Cette rencontre est importante, car elle vous permettra d’échanger avec chacun des enseignants sur le rendement scolaire, le travail en classe et le comportement de votre enfant à l’école.

Étant donné le grand nombre de parents que chaque enseignant doit rencontrer, nous vous demandons de ne pas prolonger inutilement la durée des conversations et, afin de faciliter l’identification de votre enfant, vous devrez apporter sa carte d’identité.

Les conseillères en orientation seront disponibles en tout temps, dans le corridor de l’administration de l’école, pour répondre aux différentes questions sur le cheminement scolaire de votre enfant. De plus, divers kiosques représentant la formation professionnelle (DEP) et les cégeps seront sur place.

Nous comptons sur votre présence pour que cette rencontre d’information sur le vécu de votre enfant soit des plus profitables.


LPP fête l’Halloween (2017.10.26)

Voici l’information concernant la fête de Halloween du 31 octobre prochain.

Halloween 2017


Rapport annuel/Normes et modalités (2017.10.25)

Nous tenons à vous informer que le rapport annuel du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2016-2017 a été déposé sur notre site Internet.

Pour consulter le rapport annuel, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

De plus, nous avons également mis en ligne un résumé des normes et modalités d’évaluation pour l’année scolaire 2017-2018, et ce, pour chacun des niveaux. Pour accéder directement à ces documents, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.


Services d’aide aux élèves (2017.10.23)

L’école Louis-Philippe-Paré offre différents services complémentaires à ses élèves et nous vous les présentons à l’aide de capsules. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur les liens ci-dessous ou en visitant la section « Parents/Services complémentaires » de notre site Web.

Services d’aide 2017-2018 :

Si vous croyez qu’une intervention d’un de nos membres du personnel soit requise pour aider votre enfant, vous pourrez alors référer ce dernier à l’un d’eux ou communiquer directement avec celui-ci.

Par ailleurs, la majorité de ces intervenants seront présents lors de la remise du premier bulletin du 16 novembre prochain. Nous vous invitons donc à venir les rencontrer et à leur poser vos questions, s’il y a lieu.

Bonne lecture!


Travaux à l’école Louis-Philippe-Paré (2017.10.17)

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué ci-joint concernant des travaux prévus sur les terrains de l’école Louis-Philippe-Paré.

Travaux sur les terrains de LPP


Première communication (2017.10.16)

La première communication pour l’année scolaire 2017-2018 est maintenant disponible sur le portail-parents . Cette communication vous informe sur les apprentissages et le comportement de votre enfant jusqu’à présent.

Si vous avez des questionnements concernant la situation scolaire de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant concerné.

Voici la procédure pour accéder au portail-Parents :

1. Rendez-vous à l’adresse suivante : https://portailparents.ca/accueil/fr/

2. Inscrivez votre adresse courriel (la même que nous utilisons pour communiquer avec vous) pour vous identifier.

3. Inscrivez votre mot de passe. Advenant le cas où vous ne le connaissiez pas, vous pouvez faire une demande en cliquant sur «Mot de passe oublié?» un mot de passe temporaire vous sera acheminé à cette même adresse courriel.


Portes ouvertes du programme Sport-études (2017.10.12)

Nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-joint concernant la soirée des portes ouvertes du programme Sport-études qui se déroulera le 19 octobre prochain.

Pour toute information concernant le programme du Sport-études, vous pouvez joindre le secrétariat du secteur (514) 380-8899, poste 5484.

Programme Sport-études


Album des finissants (2017.10.06)

Aux parents des élèves finissants

Votre enfant entame présentement sa dernière année d’études au secondaire.  C’est l’occasion pour lui de célébrer et de faire le plein de souvenirs. L’album des finissants fait partie des traditions qui marquent la fin de cette étape importante et LPP vous propose un produit de grande qualité : un livre (format 9 x 12 pouces) de 80 pages en couleurs imprimées sur du papier glacé avec une couverture en cuir.

Pour acheter son album, au coût de 50 $, votre enfant doit se présenter à notre kiosque de vente posté à la cafétéria entre 12 h et 13 h, du 16 au 27 octobre 2017. Les modes de paiement à privilégier sont la carte de paiement direct (débit ou crédit) et l’argent comptant.  Il est aussi possible d’utiliser les fonds amassés lors de la campagne de financement (agrumes et chocolat) organisée par l’école. Veuillez prendre note que le reçu qui sera remis à votre enfant devra être conservé jusqu’à la remise des diplômes du mois d’octobre 2018 où les finissants recevront leur album. Dans le cas où votre enfant serait dans l’impossibilité d’être présent lors de cette soirée, il pourra récupérer son album après cette soirée, à l’administration de l’école. Le reçu qui vous a été remis sera alors exigé.

De plus, nous invitons les élèves finissants et leurs parents à rejoindre notre groupe Facebook ALBUMLPP2018. Cette plateforme de communication permet au comité responsable de l’album de transmettre efficacement l’information et de répondre aux diverses questions. Aucun contenu personnel ne sera partagé entre les membres du groupe.

Finalement, au retour de la sortie Tout un programme au Cégep Édouard-Montpetit le mardi 10 octobre prochain, les élèves seront attendus à 13 h 15, à l’auditorium, pour une séance d’information concernant l’album des finissants. Les élèves seront aussi invités, à la fin de la séance, à se diriger à l’extérieur de l’école afin de faire la photo de la cohorte 2017-2018.


Plan d’intervention démystifié (2017.10.04)

Aux parents des élèves ayant un plan d’intervention

Le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) vous invite à assister à une conférence permettant de démystifier le plan d’intervention de votre enfant. Celle-ci aura lieu le 11 octobre prochain, à 19 h, au centre administratif de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Je vous invite à consulter le feuillet ci-dessous afin d’obtenir plus d’information sur cette conférence.

Conférence CCSEHDAA


Cross-country (2017.10.03)

Nous tenons à vous informer que le Cross-country annuel de l’école Louis-Philippe-Paré se tiendra demain, le 4 octobre 2017. Vous trouverez, ci-dessous, le déroulement de cette journée.

1re période :
Adaptation scolaire/PÉI-1/SÉ-1/PÉI-2/SÉ-2
Parcours de 2,8 km pour les filles et de 3,2 km pour les garçons.
*La distance à parcourir sera moindre pour certains élèves de l’adaptation scolaire.
 
2e période :
Tous les élèves de la 5e secondaire.
Parcours de 3,2 km pour les filles et de 4 km pour les garçons.
 
3e période :
Tous les élèves de la 4e secondaire.
Parcours de 2,8 km pour les filles et de 3,6 km pour les garçons.
 
4e période :
Tous les élèves de la 3e secondaire.
Parcours de 2,8 km pour les filles et de 3,2 km pour les garçons.

Veuillez noter que l’activité aura lieu même en cas de légère pluie.


TEDP 2017-2018 (2017.09.27)

Aux parents des élèves de la 5e secondaire du régulier

Par la présente, nous vous informons que votre enfant remplira un formulaire pour valider son engagement scolaire, et ce, d’ici les prochaines semaines. Nous vous prions de prendre connaissance du communiqué ci-dessous.

Formulaire de consentement TEDP 2017-2018


Prise des présences officielles du MEES (2017.09.25)

Nous tenons à vous faire part que le vendredi 29 septembre prochain aura lieu la prise des présences officielles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans toutes les écoles du Québec. Cette opération a pour but de déterminer le nombre d’élèves inscrits dans chacun des établissements scolaires du Québec pour ainsi éviter qu’un élève soit inscrit dans deux établissements différents et cela servira au financement des services offerts aux élèves.

De ce fait, nous vous demandons votre collaboration afin d’éviter, dans la mesure du possible, toute absence ou tout retard lors de cette journée. Dans le cas d’une absence, vous recevrez dans les jours suivants, un formulaire à signer attestant la présence de votre enfant à notre école. Par la suite, votre enfant devra rapporter le formulaire au secrétariat de son secteur, et ce, dans les plus brefs délais.


Tout un programme (2017.09.19)

Aux parents des élèves de la 5e secondaire

Les élèves de la 5e secondaire sont invités à participer au Salon de l’éducation « Tout un programme » qui se déroulera au cégep Édouart-Montpetit le 10 octobre prochain. Vous trouverez, ci-joint, toute l’information relative à cette sortie.

Veuillez prendre note que cette activité étant facultative, les élèves qui n’y participeront pas devront se présenter à l’école lors de cette journée et poursuivre leur horaire habituel.

Tout un programme 2017


Carte étudiante (2017.09.18)

Au courant de la présente semaine, l’école commencera l’impression des cartes étudiantes et celles-ci seront remises dans les jours suivants. La carte d’identité est fournie gratuitement par l’école. Sur cette carte se trouve, entres autres, un logo identifiant si l’élève a payé la vie étudiante au montant de 30 $ et le deuxième transport au coût de 24 $. Si vous désirez vous prévaloir de l’un ou l’autre de ces services, vous devez le faire maintenant, à la bibliothèque de l’école ou à l’aide du paiement en ligne, car l’adhésion au-delà du vendredi 22 septembre prochain entrainera la réimpression de la carte étudiante au coût de 4 $. De plus, veuillez prendre note que, pour adhérer à ces services, vous devez avoir acquitté en totalité la facturation pour les frais scolaires.

Vous trouverez, ci-dessous, une description de ces deux services :

Participation à la vie étudiante de l’école

Si votre enfant désire participer aux différentes activités offertes par la vie étudiante de l’école, telles que les fêtes d’Halloween et de Noël, la ligue d’improvisation, la semaine de théâtre, LPP en spectacle,  Secondaire en spectacle, les concours du mois (chant, danse et le festival du printemps), les activités sportives du midi (conditionnement physique, musculation, hockey cosom, volleyball, soccer, basketball, etc.), le tournoi d’échecs, les tournois de génies en herbe, la radio étudiante, les divers comités, etc., le coût total est de seulement 30 $. 

N.B. À défaut de vous prévaloir de ce service, votre enfant ne pourra avoir accès à l’entièreté de celui-ci.

Utilisation du deuxième transport (lundi au jeudi)

Si votre enfant désire étudier à la bibliothèque, aller à des récupérations, participer ou s’impliquer à des comités ou à des activités parascolaires après 14 h 15, un deuxième service de transport est disponible au coût de 24 $. De plus, ce service permet aux parents d’éviter de se déplacer à 16 h, advenant le cas où leur enfant aurait été convoqué en retenue à la fin des classes.

N.B. À défaut de vous prévaloir de ce service, votre enfant ne pourra y avoir accès. 


CCSEHDAA (2017.09.15)

Nous tenons à vous informer que les élections annuelles du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) auront lieu le mercredi 27 septembre 2017. Vous trouverez donc, ci-dessous, l’information relative aux élections ainsi qu’un feuillet explicatif concernant les plans d’intervention.

CCSEHDAA


Signature du code de vie (2017.09.12)

Vous trouverez, aux pages 2 à 19 de l’agenda scolaire 2017-2018, le code de vie de l’école. Nous vous demandons d’en prendre connaissance et d’apposer votre signature aux pages 9 à 12 inclusivement. Pour les élèves du secteur régulier de la 3e, 4e et 5e secondaire, les pages 11 et 12 devront être remises à l’enseignant le mercredi 13 septembre 2017, à la deuxième période. Une vérification des signatures aux pages 9 et 12 sera également effectuée lors de cette même période.

Pour les élèves de l’adaptation scolaire, du Pré-DEP, du G-6, du PÉI et du Sport-études/Sport-élites, les pages 11 et 12 devront être remises à leur conseiller, comme il a été convenu avec ce dernier. Une vérification des signatures aux pages 9 et 12 sera également effectuée par l’enseignant.


Assemblée générale et première rencontre de parents (2017.09.11)

Veuillez prendre note que cette année, l’assemblée générale des parents aura lieu à l’auditorium de l’école, le 14 septembre 2017, à 18 h 25, afin de procéder à l’élection des parents au conseil d’établissement de l’école pour l’année scolaire 2017-2018. À la suite de celle-ci, soit à partir de 19 h 20, les parents sont invités à venir rencontrer les enseignants, selon l’horaire ci-joint, afin de connaitre le contenu des cours ainsi que les exigences.

Rencontre de parents (2017.09.14)


Service du deuxième transport (2017.08.31)

Nous tenons à vous informer que le service du deuxième transport débutera le mardi 5 septembre 2017. Afin de bénéficier de ce service, vous devez avoir acquitté les frais pour celui-ci au coût de 24 $. Veuillez prendre note que les  élèves du Sport-études n’ont pas  à acquitter ce service, car celui-ci est inclus dans le programme.

De plus, nous vous avisons que les élèves ne peuvent entrer dans l’école avant 7 h 20, et ce, par mesure de sécurité, car notre personnel n’entre en fonction qu’à cette heure.


Prévention policière (2017.08.29)

Nous vous invitons à prendre connaissance des deux communiqués de presse ci-dessous provenant du Service de police de la ville de Châteauguay.

Présence policière dans les écoles

Syndrome de la porte


Confusion entre les programmes (2017.08.23)

Aux parents des élèves du régulier

Par la présente, nous souhaitons apporter à votre attention une confusion possible entre le programme Sport-études et le profil SportActif. Notez que les élèves sélectionnés au  programme Sport-études sont retenus par une fédération sportive et non par l’école. Il est alors important de choisir la liste des fournitures scolaires en fonction du programme ou du profil.

Il en est de même pour les élèves de la 3e secondaire qui ont à leur horaire le cours optionnel multisport. Il faut alors sélectionner la liste des fournitures scolaires de la 3e secondaire du régulier.


Accueil technique (2017.08.21)

Nous vous rappelons que l’accueil technique des élèves aura lieu les 25 et 28 août 2017 pour tous les élèves, à l’exception de ceux du Sport-études et du Sport-élites. Pour ces derniers, l’accueil technique ainsi que leur premier jour de classe auront lieu le vendredi 1er septembre. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder directement à l’horaire.

Horaire de l’accueil technique

De plus, nous vous invitons à privilégier le mode de paiement en ligne afin d’accélérer le processus lors de cette journée. Vous devrez toutefois imprimer la confirmation du paiement et nous la fournir lors de votre arrivée à l’un des kiosques.

N.B. La facturation sera envoyée par courriel au courant de la présente semaine.


Rentrée scolaire 2017-2018 (2017.08.15)

Comme vous le savez, la période estivale se termine bientôt et le temps est maintenant venu de penser à la rentrée scolaire 2017-2018. De ce fait, vous pouvez accéder directement aux documents importants ci-dessous en cliquant sur ces liens.

De plus, veuillez prendre note que les bordereaux d’embarquement pour le transport seront acheminés par courriel d’ici la rentrée scolaire.


Résultats ministériels (2017.07.07)

Nous tenons à vous informer que les résultats officiels du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) sont désormais disponibles sur le portail-parents. De plus, le relevé des apprentissages vous sera acheminé par la poste au courant des prochains de jours.

Nous vous invitons également à consulter le document ci-dessous afin de mieux comprendre le bulletin ainsi que le relevé officiel de votre enfant.

Pour mieux comprendre le bulletin de mon enfant